Réussite Personnelle

Menu
  • Blog
    • Psychologie
    • Épanouissement personnel
    • Vie professionnelle
    • Relationnel
  • Newsletter
  • À propos
  • Contact
  • Changez votre vie
Accueil Blog Psychologie La méthode pour soigner sa dépression et se sentir bien dans sa peau

La méthode pour soigner sa dépression et se sentir bien dans sa peau

Par Jean-Baptiste Laisser un commentaire

Tweeter
Partager
Partager

La « dépression » est un concept ambigu. Il est insaisissable, flou et imprécis, et pourtant, il est utilisé dans le langage courant, à tort, pour décrire d’autres troubles de l’humeur ou d’autres types de baisses d’humeur moins significatifs qui ne sont pas des dépressions proprement dites.

La dépression est un état pathologique, marqué par la tristesse, une perte de l’estime de soi et un ralentissement psychomoteur.

Attaquant principalement la santé mentale, elle fait de nous des êtres dénués de motivation, reniant nos objectifs, presque errants…

La dépression se traduit par une altération de la capacité à éprouver du plaisir, une perte d’intérêt, une diminution de l’aptitude à se concentrer, associées couramment à une fatigue importante, même après un effort minime, et par suite, des troubles du sommeil, et une diminution de l’appétit.

Elle est toujours accompagnée d’une diminution de l’estime de soi et de la confiance en soi et, fréquemment, des idées de culpabilité ou de dévalorisation.

L’humeur dépressive ne varie guère d’un jour à l’autre ou selon les circonstances, et peut s’accompagner de symptômes dits somatiques, par exemple d’une perte d’intérêt ou de plaisir, d’un réveil matinal précoce, plusieurs heures avant l’heure habituelle, d’une aggravation matinale de la dépression, d’un ralentissement psychomoteur important, d’une agitation, d’une perte d’appétit, d’une perte de poids et d’une perte de la libido.

Ce que je vous propose aujourd’hui, c’est donc une réflexion quant aux moyens de soigner la dépression.

1. Portez votre attention sur les détails du quotidien

Bien que la motivation, l’optimisme, voire même la capacité de concentration soient affectés par la dépression, il est possible d’en limiter la portée en se concentrant sur certains détails.

Le bien-être est alors un élément fondamental.

Et ce n’est pas la maxime « un esprit sain dans un corps sain » qui pourrait contredire cette affirmation.

Dans un état de ce type, chaque détail a son importance : soit car il vient s’ajouter à la longue liste des inconvénients qui intensifient le sentiment de sombrer, soit car au contraire, il peut apporter un moment de délivrance (même si ce dernier ne dure que quelques minutes, voire quelques secondes).

Soigner la dépression commence donc par une mise en relief du soin à apporter à sa propre personne.

Voici d’ailleurs quelques-uns des pans du bien-être sur lesquels vous pourrez influer facilement :

Régulez vos cycles du sommeil

Nous avons déjà évoqué les conséquences du manque de sommeil.

Autant dire qu’elles renforcent cette idée de noirceur, de tristesse et d’infini désert que nous traversons.

Cela peut paraître anodin, mais le fait de faire des nuits complètes et de ne pas se coucher trop tard, permet au corps et à l’esprit de bénéficier du repos dont ils ont vraiment besoin.

Ce n’est un secret pour personne : une mauvaise nuit provoque l’irritabilité et cette dernière est difficile à relativiser pendant une période de dépression.

Exposez-vous aux rayons du soleil

N’avez-vous jamais remarqué que nous sommes globalement de meilleure humeur en été qu’en hiver ?

Si le temps vous le permet, je vous conseille donc de vous exposer à la lumière du jour, de vous détendre au soleil.

Cela permet de recharger ses batteries, de se requinquer.

À entreprendre avec modération, évidemment, mais vivement recommandé !

Exercez des activités physiques

Le sport et l’activité physique entraînent divers changements dans le cerveau, qui ne sont autrement obtenus que par les médicaments.

Semblables à l’activité physique, les médicaments destinés au traitement des dépressions agissent sur la capacité du cerveau à absorber la sérotonine. Ils renforcent l’activité de l’adrénaline et assurent la croissance cellulaire dans le cerveau et empêchent la mort de cellules dans l’hippocampe, qui serait autrement causée par la dépression.

Parallèlement à ces changements, le sport et l’activité physique entraînent également une activité réduite du cortisol, une hormone du stress, et ont donc un effet similaire à celui des médicaments psychotropes.

La pratique régulière d’activités sportives est un remède efficace pour réduire les symptômes de la dépression. Il est également rentable et a très peu d’effets secondaires.

Hydratez-vous

Boire de l’eau, beaucoup d’eau, ne demande pas d’efforts particuliers.

En revanche, saviez-vous que cela permet de réduire la quantité « d’hormone du stress » produite par votre organisme ?

Voilà une bonne raison de favoriser l’hydratation pour soigner la dépression !

2. Ouvrez-vous sur votre environnement

La dépression est souvent perçue comme un processus qui isole l’individu, le coupant du monde extérieur.

Il se renferme sur lui-même, érigeant ses propres doutes comme l’élément déterminant son état d’esprit et son orientation psychologique quotidienne.

Et c’est là, selon moi, que l’on peut agir le plus efficacement.

Il nous faut sortir de cette spirale, refuser de rester seuls, jouer sur l’aspect relationnel pour retrouver goût à la vie.

Sortir avec des amis, discuter avec ses proches ou se confier à un professionnel sont bien entendu de très bon moyens de relativiser cette solitude qui tend à gouverner notre état émotionnel, mais ce n’est pas la seule solution existante.

À un niveau plus personnel, nous devons être capables de stimuler notre intérêt et notre imagination.

La lecture permet par exemple de faire voyager son inconscient, de se concentrer sur un autre personnage et de parcourir avec lui un chemin enrichissant.

L’introspection est aussi, comme souvent, un puissant remède à nos maux : pourquoi alors ne pas réfléchir en toute objectivité sur les causes de notre dépression et la remettre dans un contexte plus général ?

Avant de se tourner vers nos épreuves, nos fardeaux, pourquoi ne pas prêter attention aux aspects positifs ?

Nous avons un toit, de quoi manger, des proches… il est peut-être temps de faire preuve de gratitude et de se rendre compte de la richesse qui nous entoure.

C’est quand on se sent seul, qu’on peut réellement prendre conscience de l’importance des relations sociales : prenez votre téléphone, appelez vos amis, vos connaissances… démontrez votre envie de créer des liens.

À n’en pas douter, votre état s’améliorera au fur et à mesure que cette impulsion se matérialisera.

3. Redéfinissez vos objectifs

Qui dit dépression dit bien souvent perte de repères, ce qui entraîne une certaine confusion.

Et si cela était lié à l’écart existant entre vos objectifs et vos capacités à un instant T ?

Nous ne sommes que des êtres humains et nous tendons à exiger énormément de nous-mêmes. Parfois trop.

Quand notre psychologie est troublée, il convient de nous demander si nous sommes sur la bonne voie, si la pression que nous faisons reposer sur nos épaules n’est pas trop importante.

Et si soigner la dépression reposait sur une nouvelle orientation de notre existence ?

Et si c’était un signe, un message de notre inconscient nous signalant qu’il est temps de changer de vie ?

La lassitude, l’impression de ne plus avancer, de ne pas être reconnus à notre juste valeur… Voilà des déclics qui peuvent nous laisser penser que le moment est peut-être venu de réfléchir à plus grande échelle.

Le malaise que nous vivons est souvent dû à des fardeaux que nous traînons depuis longtemps, mais dont nous n’osons pas nous débarrasser…

Car quelque part, ils rassurent, ils nous empêchent de prendre conscience de la nécessité de prendre des risques, d’évoluer, de bouleverser notre quotidien.

C’est à vous de juger, mais les personnes que je connais et qui sont sorties de la dépression sont celles qui ont fait face à leurs démons, qui ont pris des décisions radicales impactant leur existence.

N’ignorez pas les symptômes d’un besoin de changement… vous pourriez le regrettez et finir par vous complaire dans cette vision infernale d’une vie que vous ne faites que traverser.

Et vous ? Avez-vous dû affronter ce genre de problème ? Êtes-vous parvenu à soigner la dépression ?

Vos retours ne pourront que compléter cet article, alors n’hésitez pas !

Attirez la prospérité et le succès dans votre vie

« Changer de vie : le guide d’un pas vers le bonheur », est une méthode originale qui va révolutionner votre quotidien et vous permettre de devenir la personne que vous rêvez secrètement d’être !

Changez votre vie!

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Réussite Personnelle © 2012-2021 · Politique de confidentialité | Politique de remboursement