Le stress est la réaction d’un organisme face aux contraintes et aux pressions de son environnement pour maintenir son équilibre dans un état fonctionnel.
Au quotidien, de petites quantités de stress peuvent être désirées, bénéfiques et même saines. Le stress positif joue un rôle important dans la motivation, l’adaptation et la réaction à l’environnement. Toutefois, une quantité excessive de stress peut entraîner des lésions corporelles, et augmenter le risque d’accidents vasculaires cérébraux, de crises cardiaques, d’ulcères et de troubles mentaux tel que la dépression.
Madeleine Ferron, romancière canadienne décédée en 2010, nous rappelait même que « les hommes pratiquent le stress comme si c’était un sport ».
Le stress peut être externe et lié à l’environnement, mais il peut aussi être causé par des perceptions internes qui amènent une personne à ressentir de l’anxiété ou d’autres émotions négatives entourant une situation, telle que la pression, l’inconfort, qu’elle juge alors stressante.
Les humains subissent un stress quand ils ne croient pas que leurs ressources pour surmonter les obstacles suffisent aux circonstances, ou pensent que les exigences auxquelles ils sont soumis dépassent leur capacité.
Les causes du stress sont multiples et affectent de nombreuses facettes de notre personnalité. Cependant, de simples solutions existent pour prévenir son apparition, ou tout du moins, le gérer.
1. Ne supposez pas, demandez !
Que cela soit sur votre lieu de travail ou à l’extérieur, votre quotidien est immanquablement fait d’interactions et d’échanges sociaux. Le stress naît bien souvent du fait qu’on ignore ce que nos interlocuteurs attendent effectivement de nous.
Par peur de passer pour un idiot, on a alors tendance à prendre des initiatives qui découlent de notre perception du rôle qui nous est attribué par le reste de la société.
C’est ainsi que des erreurs pouvant donner lieu à des conflits ou à des incompréhensions peuvent apparaître. Pour éviter ce genre de situation, pouvant avoir des conséquences désastreuses (notamment au niveau professionnel), il va vous falloir oser poser des questions et clairement prendre le parti de la communication directe.
Vous ne pouvez pas lire dans l’esprit de vos interlocuteurs. N’hésitez pas à demander clairement ce que les gens attendent de vous. Cela ne remet pas votre capacité de compréhension ou votre intelligence en question, bien au contraire.
C’est une preuve matérielle de votre volonté d’intégration sociale et de respect de votre rôle vis-à-vis de votre environnement.
2. Limitez vos retards
Je pars de chez moi avec 5 minutes en retard, bon ce n’est pas bien grave. Le bus ferme ses portes juste devant mon nez… le prochain est dans 15 minutes. Noooooooon ! Je vais devoir courir pour attraper un métro.
Le quai est bondé. 2 rames passent, je suis toujours en train de jouer des coudes pour me rapprocher de l’endroit où les portes s’ouvriront. 30 minutes de retard. Mon boss va m’étriper… Gouttes de sueur, pulsations cardiaques au rythme effréné…
Ça, c’était moi quand j’avais 20 ans et je suis certain que bon nombre d’entre vous se reconnaissent aussi à travers cette anecdote.
Pourtant, rien ne m’aurait empêché de partir 10 minutes plus tôt, d’attraper le bus et de voyager tranquillement, voire même de prendre mon café en arrivant en bureau. Le stress favorise l’apparition de sentiments négatifs et augmente votre irritabilité.
Prévoyez toujours 10 à 20 minutes supplémentaires sur vos temps de trajet.
Fondamentalement, cela ne bousculera pas votre emploi du temps et cela vous permettra de commencer la journée sur une bien meilleure note.
3. Préparez-vous la veille pour le lendemain
Si certains n’ont besoin que de 2 minutes, montre en main, pour choisir leur tenue du jour, c’est loin d’être le cas de tous. « Mais non chérie, je ne parle pas pour toi, voyons… ! ».
Il faut en effet trouver quelque chose qui aille avec notre humeur du moment, l’assortir avec une paire de chaussures, des bijoux, du maquillage… (bon évidemment là je parle plus pour les femmes, quoique je n’aie rien contre les hommes qui se maquillent).
Ce cérémonial quotidien prend du temps et on aime à changer d’avis au tout dernier moment. Pour éviter de se mettre inutilement en retard, pourquoi ne pas sortir ses vêtements du lendemain avant d’aller se coucher ?
Cela vous laisse même le temps de les essayer, de comparer, de réfléchir au reste de la tenue. L’autre aspect positif de cette méthode réside dans la limitation des oublis de dernière minute… À adopter donc !
4. Adoptez le Feng Shui
Avoir un appartement (ou une maison) bien ordonné, propre et changer de temps à autre la disposition des meubles permet aussi de réduire le stress. Un lieu où vous ne pouvez vous sentir en harmonie et vous relaxer draine votre énergie et favorise l’apparition de comportements allant à l’encontre de votre intérêt.
Le secret pour profiter d’un environnement sain vous permettant d’avoir l’esprit apaisé, c’est tout simplement de définir une place précise pour chaque objet et de respecter cette logique. Tout objet déplacé devra instantanément être remis là où il est censé être, après son utilisation.
Cette logique s’applique à toutes les pièces de votre lieu d’habitation. Ainsi, après avoir mangé vous ferez immédiatement la vaisselle et rangerez vos ustensiles de cuisine et couverts où vous les avez pris pour ne pas laisser le désordre et le chaos peu à peu s’installer chez vous.
5. Organisez votre espace de travail
Que vous travailliez dans un bureau, de chez vous, dans une cuisine ou un magasin, gardez toujours votre espace personnel rangé et sobre. Vous limiterez ainsi le temps perdu à rechercher ce dont vous avez besoin et le nombre des sources de distraction pouvant vous amener à perdre votre concentration.
Votre espace de travail doit être uniquement dédié à votre activité professionnelle. Ne laissez donc rien traîner dont vous n’auriez pas besoin pour travailler.
En revanche, rien ne vous empêche d’y faire trôner des éléments motivants comme une photo de famille, de votre conjoint(e) voire une citation dans laquelle vous trouvez de l’inspiration et puisez de l’énergie pendant vos heures de labeur.
6. Faites chaque chose en son temps
Même si certains se targuent d’être capables d’effectuer plusieurs tâches simultanément, l’efficacité d’une telle logique est à remettre en cause. Impossible en effet de garder une concentration optimale sur des objectifs multiples, ce qui accroît fortement le risque d’erreur.
Chaque tâche, même minime, doit être accomplie avant de passer à la suivante. Non seulement votre concentration s’en verra améliorée, mais vous pourrez vous appuyer sur la satisfaction procurée par ces réalisations pour vous donner un coup de fouet avant de répondre à un nouvel impératif ce qui vous permettra de diminuer le stress plus efficacement.
Le fait de décomposer votre travail en différents processus distincts les uns des autres, vous permet de relativiser l’importance (en termes de quantité) de ce dernier, le rendant plus accessible et donc moins pénible.
7. Vaincre le stress à l’aide d’un crayon et d’un morceau de papier
Si comme moi, une fois le soir venu, vous repensez à tout ce qui s’est passé dans votre journée et que les idées et les réflexions fusent dans votre esprit, je vous conseille de toujours avoir un bloc-notes et un crayon près de vous.
C’est souvent au moment où je vais me coucher, juste avant de m’endormir, que l’inspiration surgit. Les idées d’articles arrivent, les lignes d’accroche pour mes introductions se multiplient… et si je ne prends pas soin de les coucher sur papier, elles disparaissent évidemment au petit matin, ce qui me met en rogne.
Là encore, ce phénomène est facteur de stress. Notre cerveau ne s’active pas toujours de la manière dont on le voudrait, ou quand on le voudrait. Il faut parfois savoir l’écouter, pour limiter l’anxiété liée au fait d’oublier nos brillantes idées, qui malheureusement se révèlent à nous lorsque le contexte ne s’y prête pas.
8. Relativisez vos ennuis
Quand on rencontre une difficulté, quel que soit le domaine qu’elle affecte, on a tendance à laisser cette dernière prendre le contrôle de notre émotivité au point de ne pas parvenir à envisager de solution pour la résoudre. L’effet sur notre psychologie est alors immédiat et toute notre attention est portée sur cet obstacle qui nous apparait comme insurmontable.
Est-ce réellement le cas ? Certainement pas. A-t-on tendance à dramatiser ? Évidemment. Commencez par analyser objectivement la situation. Votre problème affecte-t-il votre personnalité dans son ensemble ou est-il lié à un compartiment bien délimité de votre existence ? Votre souci fait-il de vous la personne la plus malheureuse de la planète ?
L’objectivité est toujours difficile à atteindre lorsque nos sentiments sont impliqués dans notre raisonnement. En prendre conscience, c’est déjà gagner une bataille.
Alors la prochaine fois que vous rencontrerez un obstacle, voyez cela comme une opportunité de prendre un autre chemin avant de penser qu’il limite inéluctablement votre progression.
9. Respectez votre emploi du temps
Le domaine professionnel est l’un des facteurs de stress les plus importants. C’est pourquoi il est vital de séparer cet aspect de votre vie du domaine personnel. Il vous faut instaurer de réelles limites dans votre approche de votre emploi du temps.
Le weekend doit uniquement être consacré à la relaxation, aux loisirs et à la possibilité de recharger ses batteries. Si vous commencez à ramener des dossiers à la maison, à faire des heures supplémentaires non payées ou à passer des coups de fil professionnels lors de vos temps de repos, vous ne pourrez pas atteindre l’équilibre psychologique pourtant si important à votre épanouissement.
Dans le cas des travailleurs à domicile, cette limite est très fine. D’où l’importance d’y prêter attention. J’ai par exemple une alarme quotidienne pour me signaler le début et la fin de ma journée de travail.
N’hésitez pas à faire des pauses. Contrairement à ce que votre supérieur hiérarchique peut croire, les temps de pause, à condition de ne pas non plus en abuser, ne sont pas contre-productifs. Ils permettent d’évacuer la pression liée à la tâche en cours de réalisation et de retrouver de la motivation et de l’énergie en se changeant les idées pendant quelques minutes.
À votre retour de pause, vous pourrez ainsi voir l’avancement de votre travail sous un nouvel angle et corriger des erreurs que vous auriez pu laisser passer. Il est recommandé de prendre une dizaine de minutes par heure pour vous consacrer à quelque chose de complètement différent afin de ne pas perdre votre concentration sur votre projet final.
Si la plupart des conseils ci-dessus découlent effectivement du simple bon sens, leur application est quelque chose que dans les faits, peu de personnes respectent. Le stress, communément appelé la « maladie du XXIe siècle », est une véritable cause d’instabilité psychologique et freine votre évolution aussi bien personnelle que professionnelle.
Vous attacher à en limiter l’impact sur votre vie de manière quotidienne, même avec des gestes qui paraissent si simples, doit être une priorité si vous cherchez à évoluer en toute sérénité et à vous rapprocher un peu plus du bonheur. Le choix est entre vos mains !
MMajda dit
Bonjour,
Je suis « Très » d’accord avec toi sur le point 3 : la préparation la veille !
Je suis une femme qui, si elle ne se prépare pas la veille, risque de perdre plus d’une demi-heure clouée devant l’armoire.
Plus je cherche quoi mettre, plus je stresse (parce que le temps passe), plus je ne trouve rien, plus je recherche…
Je finis par mettre n’importe quoi, je zappe le petit déjeuner et je ne vous parle pas de mon humeur qui se détériore…!!
Donc en quelque sorte, je m’oblige la veille à tout préparer pour éviter tout ce Tralala et la vie est belle :)
Très bon article.
Majda.
JJean-Baptiste dit
Merci pour ton commentaire! Oui de simples petits gestes peuvent avoir une importance cruciale sur notre quotidien et la manière dont notre journée se déroule! :)
ddorfel dje dit
Merci pour tous ces sages astuces. Elles me seront d’une grande utilité.
JJean-Baptiste dit
De rien ! Merci à vous pour ce retour :)
À bientôt,
YYARADOUNO dit
Bonjour,
Vos conseils sont vraiment nécessaires pour le bien-être des milliers de salariés qui souffrent sous l’effet du stress.
Bon courage aux lecteurs concernés !!!
MARCEL GATTUSO
JJean-Baptiste dit
Bonjour !
Merci à vous pour le commentaire et comme vous le dites, bon courage à tous !
JJonathan dit
Bonjour,
Très bon article, si avec tout cela tes visiteurs sont encore stressés c’est qu’il y a un problème !
Enfin, le plus dur est de passer à l’action. D’ailleurs, sur tous les points que tu évoques, l’organisation prend une part très importante. Et justement, je considère ce point comme très très important.
Car sans organisation, on entre dans le cercle vicieux de tout devoir faire au dernier moment. De toujours tout remettre au lendemain. D’arriver en courant et être quand même en retard.
En bref, on est tout le temps anxieux.
Cependant, avec un petit peu d’organisation et avec l’habitude de faire chaque chose en son temps, le stress devient bien-être et tranquillité. Par exemple, nous pourrions sortir 5 minutes en avance comme tu le dis et marcher pour prendre son bus plutôt que de courir.
Alors, certes il existe de nombreux moyens pour être moins tourmenté, mais ils ne font que « soulager la douleur », ils ne traitent pas toujours la cause.
Il faut identifier le pourquoi de notre stress, ensuite étudier les 9 conseils ci-dessus par exemple et ainsi essayer de traiter la racine de ce stress.
C’est une des meilleures méthodes pour combattre le stress d’après moi.
À très bientôt,
Jonathan.
JJean-Baptiste dit
Bonjour Jonathan et merci pour le partage de ton point de vue ! :)
Je suis tout à fait d’accord avec ton commentaire !
Et même si le but de l’article était plus de soulager les symptômes du stress que d’en expliquer l’apparition, voilà un rappel qui ne fait pas de mal.
À bientôt !
nnisrine dit
Pour vaincre le stress, il faut essayer de passer de bons moments avec les amis et apprendre à trouver dans chaque chose son côté positif.
Il faut aussi savoir se faire plaisir, voyager, marcher à côté de la mer, faire du sport…
Faites votre prière et vous sentirez que vous êtes à l’aise.
À bientôt !
JJean-Baptiste dit
Bien dit Nisrine :)
GGregory dit
Voilà une belle brochette de conseils, judicieux au vu du sujet, et pratiques indépendamment de toute gestion du stress.
Une chose simple qui marche bien avec moi, c’est de respirer profondément et lentement, en me concentrant sur ma respiration, pendant une petite minute. Je fais cela 3 à 4 fois par jour. Et ça casse la montée de stress. En fait, c’est une petite méditation.
L’étape au-dessus, c’est une « vraie » méditation, 10 à 15 minutes, tous les matins. J’essaie et ça marche plutôt bien en ce moment.
JJean-Baptiste dit
Bonjour Grégory et merci pour ce retour.
Au plaisir de te relire :)
rryma dit
Bonjour,
Merci pour vos recommandations. Néanmoins, mon stress est différent.
Je m’angoisse pour rien et je m’énerve beaucoup. Je ne dors pas bien la nuit, mon coeur bat trop et je n’arrive pas à m’amuser comme avant.
J’endure cette situation qui m’est très difficile à vivre.
JJean-Baptiste dit
Bonjour Ryma.
Peut-être pourriez vous vous pencher sur les causes de ce stress. Un événement particulier aurait-il pu provoquer cet état ?
Je vous conseille aussi de lire l’article sur le manque de sommeil. On ne sait jamais, cela pourrait être utile :)
À bientôt !
llaurent dit
C’est de la futilité, ce que tu viens de mentionner. Le stress ne s’évite pas de cette manière. Désolé !
JJean-Baptiste dit
Bonjour Laurent.
Le stress est évidemment difficile à surmonter, puisque non quantifiable et immatériel. Par définition donc, il n’est pas simple de trouver les moyens à notre disposition pour l’éradiquer.
En outre, chacun est libre de penser ce qu’il veut… mais n’hésitez pas à nous éclairer dans ce cas !
J’imagine que cela sera plus constructif qu’une critique gratuite et sans fondements, non ?
À bientôt !